Périgord vert – Limousin - Domaine de 30 ha - étang de 13 ha - 18 chalets – Bar – Snack - Piscine
Terre des troubadours, de Montaigne et La Boétie, de Fénelon, d'Eugène Le Roy, mais aussi d'André Maurois.
Les activités agricoles y sont variées. Au nord domine l'élevage bovin, tandis que la majeure partie du département associe cultures (céréales, tabac) et élevage.
La vallée de la Dordogne est consacrée au maraîchage (fraises) et à la viticulture (Bergerac, Monbazillac). C'est une région célèbre pour ses noix, ses truffes et son foie gras.
Le Périgord est le département le plus riche de France , aprés Paris, en monuments historiques.
La Dronne, le Bandiat, les hautes vallées de l'Isle et de l'Auvézère, parcourent ce pays qui s'étend de Lanouialle à la Roche Chalais en passant par Nontron, Brantôme, Bourdeilles et Ribérac.
À Nontron, au coeur du Périgord, se fabrique toujours artisanalement le plus vieux couteau de France dont les origines remontent au XVº siècle.
Son manche : Le Buis, cet arbrisseau qui met 40 à 50 ans pour atteindre sa maturité et subit ensuite 4 années de séchage avant d´être utilisé. Plus il vieillira, plus sa patine le rendra beau et unique. Le chef-lieu de département est Périgueux, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda.
La richesse de son passé, en particulier préhistorique (Lascaux, les Eyzies-de-Tayac), et ses spécialités gastronomiques valent à la Dordogne d'être un département touristique.